Les gestes verriers

Inscription des gestes verriers sur la Liste représentative du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité

La Fédération du cristal et du verre a la joie de partager cette reconnaissance de siècles à maîtriser la matière. Cette inscription est une véritable fierté pour la communauté des verriers et cristalliers.

Le comité intergouvernemental de sauvegarde du Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO réuni à Kasane (Botswana) du 4 au 9 décembre a décidé d’inscrire les gestes verriers sur la Liste représentative du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Cette candidature, déposée par le Ministère de la Culture français, a été portée conjointement avec la République Tchèque, la Finlande, l’Allemagne, la Hongrie et l’Espagne.
Les gestes verriers désignent les pratiques artisanales et traditionnelles de production de verre et de cristal. Celles-ci regroupent la création de la matière, sa mise en forme à chaud grâce au soufflage ou au  chalumeau et enfin, la taille et le décor à froid. « Parler des gestes verriers, c’est ainsi parler d’une vingtaine de métiers d’art », annonce Jérôme de Lavergnolle, Président de la Fédération du cristal et du verre et de la cristallerie de Saint-Louis. Fruit d’un travail collectif où chacun a son rôle à jouer, la production d’un objet verrier est un miracle de dextérité.
En France, ce sont quatre mille hommes et femmes qui chaque jour pratiquent, apprennent et transmettent les gestes verriers, parfois de génération en génération. De Baccarat à l’île de Bréhat et d’Arques à Biot, l’ensemble des régions françaises sont marquées par des traditions et une production verrières d’une incroyable diversité que font vivre les artisans d’art des ateliers, des manufactures, mais aussi des lieux culturels ou des centres de formation.

Lire le CP

Lire le dossier de presse

Le direct de l’événement à Kasane

Les retombées presse

TF1

Vosges Matin

France bleu

Le Monde des Artisans

Info-flash

Ministère de l’Economie et des Finances

Ministère de la Culture

La Semaine

Source a-id

Remiremont Vallees

Grand Est

Le Républicain Lorrain

L’Est républicain

Avec l’industrie

DNA

JHM

RCF

En 2019, les gestes des savoir-faire verriers ont été inscrits à l’inventL’Estaire du patrimoine culturel immatériel de la France.

Cet inventaire tenu et mis à jour par le ministère de la Culture (direction générale des Patrimoines) répertorie « l’ensemble des pratiques, expressions ou représentations qu’une communauté humaine reconnaît comme faisant partie de son patrimoine, dans la mesure où celles-ci procurent à ce groupe humain un sentiment de continuité et d’identité. »

Il s’agit pour l’ensemble des acteurs qui participent au dynamisme de la filière verrière d’une formidable reconnaissance des savoir-faire déployés pour assurer la production d’articles de haute qualité. Cette inscription souligne également les liens étroits entretenus depuis des siècles entre certains territoires (région Grand Est notamment) et la fabrication du verre ou du cristal. Les verreries et cristalleries sont pour la France de véritables pépites artisanales ou industrielles qui assurent le rayonnement de savoir-faire rares dans les domaines de la fabrication de flacons de parfums, des arts de la table, du luminaire, de la décoration mais aussi de la pharmacie ou de l’industrie automobile.

Particulièrement attachée à la transmission de ces savoir-faire, la Fédération du cristal et du verre est très fière que ceux-ci relèvent aujourd’hui du patrimoine culturel immatériel français.

Consulter la fiche de l’Inventaire national du PCI : Les gestes des métiers d’art verriers