Les actions de la Fédération dans ses écosystèmes
Les métiers d'art
La Fédération du Cristal et du Verre est un acteur important du secteur des métiers d’art. Elle participe étroitement à l’ensemble des travaux, notamment législatifs et réglementaires, intéressant ces métiers et porte la voix des verriers et cristalliers au sein de la Confédération française des métiers d’art et du luxe dont sa secrétaire générale est membre du bureau et l’Institut pour les savoir-faire français, (institut-savoirfaire.fr/), opérateur de l’Etat en faveur de la promotion des métiers d’art.
Quelques réalisations :
Inscription des gestes verriers au patrimoine culturel immatériel de la France :
La Fédération du cristal et du verre, avec la collaboration de l’Institut national des métiers d’art, rédacteur de la fiche, a proposé et obtenu l’inscription des gestes des savoir-faire verriers à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel de la France en 2019.
Cet inventaire tenu et mis à jour par le ministère de la Culture (direction générale des Patrimoines) répertorie « l’ensemble des pratiques, expressions ou représentations qu’une communauté humaine reconnaît comme faisant partie de son patrimoine, dans la mesure où celles-ci procurent à ce groupe humain un sentiment de continuité et d’identité. »
Il s’agit pour l’ensemble des acteurs qui participent au dynamisme de la filière verrière d’une formidable reconnaissance des savoir-faire déployés pour assurer la production d’articles de haute qualité.
Timbre geste verrier
La Fédération du cristal et du verre a participé à une édition spéciale d’une série de timbres consacrée au geste verrier « le tailleur de cristal » afin d’en assurer le rayonnement auprès du grand public.
Inscription des gestes verriers au patrimoine culturel immatériel de l’humanité
En 2023, les gestes verriers ont été inscrits sur la Liste représentative du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Le dossier, porté depuis 2020 par la Fédération du cristal et du verre et déposé par le Ministère français de la culture, a fait l’objet d’une candidature multinationale entre la France, la République Tchèque, la Finlande, l’Allemagne, la Hongrie et l’Espagne en vue de leur inscription à l’inventaire du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
L'éducation et la formation
La FCV entretient un lien étroit avec les principaux centres de formations aux métiers du verre en France. Elle a notamment participé de façon active en 1963 à la création du lycée Jean Monnet à Moulins dans l’Allier, établissement qui deviendrait plus tard l’École nationale du Verre.