Une filière unique par sa diversité

La filière est caractérisée par une grande diversité d’acteurs en termes de taille, de métiers exercés et de marchés. Ces manufactures, entreprises, ateliers, sont présents sur tout le territoire. Ils ont en commun l’excellence des savoir-faire verriers dans les secteurs du luxe, de l’artisanat ou de la haute technologie. La filière se distingue également par sa capacité à innover, son dynamisme et son rayonnement au-delà des frontières. Elle est présente dans les domaines des arts de la table, de la parfumerie et de la cosmétique, de la décoration, de la bijouterie, de l’industrie pharmaceutique ou encore du vitrail L’export représente plus de 70 % de son chiffre d’affaires. (graphique). 80 % des flacons produits dans le monde sont fabriqués en France.

La filière en 2022 :

8800


Employés

+260


Entreprises

66%


De TPE

Le dynamisme de la filière tient principalement à son ouverture à de nouveaux marchés à l’international et à la réactivité des entreprises face aux défis structurels, organisationnels et technologiques. L’expansion est donc étroitement liée à un attrait croissant pour les produits de luxe français et l’appétence du consommateur pour l’image de la France. Le secteur enregistre des
résultats conjoncturels positifs, grâce aux ventes hors de France et au développement des grands groupes de luxe à l’export.

Ses nombreux atouts permettent à la filière de répondre aux besoins de production, de qualité de création et de délais en matière de savoir-faire et d’innovation dans le secteur du luxe.

Entreprise du Patrimoine Vivant

L’ensemble des cristalliers et les plus grands verriers sont labellisés Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV). Cette marque de reconnaissance de l’État a été mise en place en 2005 pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence : la haute performance de leur métier et de leurs produits, une attention permanente.

Réparties en 8 univers de marché, ambassadrices des savoir-faire français historiques et de demain, les Entreprises du Patrimoine Vivant constituent une part importante du tissu artisanal. Le secteur verrier nourrit l’attractivité touristique des territoires dans lesquels ses entreprises sont implantées.

Le Musée La Grande Place de Saint-Louis attire 20 000 visiteurs par an, tandis que La Verrerie de Biot près de 800 000.