Les formations

Plusieurs formations, de niveau V notamment, ouvrent les portes des grands verriers et cristalliers que la Fédération représente. Ces formations débouchent principalement sur les deux principaux métiers du verre à chaud et à froid.

Le verrier à la main exécute les différentes phases du travail du verre ou du cristal : « cueillage » qui consiste à prélever la quantité de verre ou de cristal nécessaire à la réalisation d’une pièce, soufflage, pressage, flaconnage. Le tailleur graveur décorateur réalise à l’aide d’outils abrasifs en rotation des motifs décoratifs sur le cristal fabriqué par le verrier à la main. Le tailleur-graveur décore des objets en volume. Il effectue le compassage, c’est-à-dire le positionnement des repères sur une pièce brute, puis réalise la taille ou la gravure du motif à l’aide de meules, et la finition par polissage et lustrage.

Certificats d’Aptitude Professionnelle (CAP) :

CAP Arts et techniques du verre, option verre à la main :

Le verrier doit, dans une équipe de production, pouvoir exécuter divers travaux de cueillage et de soufflage du cristal ou du verre pour exécuter des modèles variés de formes très diverses. Admission: A l’issue de la classe de troisième. Débouchés : emploi dans l’artisanat ou dans les cristalleries et verreries à la main. Poursuite des études : Brevet des Métiers d’Art, option Arts et techniques du verre en 2 ans.

CAP Arts et techniques du verre, option tailleur-graveur

Le tailleur-graveur réalise, seul ou en équipe des décors sur du verre ou du cristal en utilisant des procédés modifiant l’aspect de la pièce par retrait (taille et gravure). Admission: A l’issue de la classe de troisième. Débouchés: emploi dans l’artisanat ou dans les cristalleries et verreries à la main. Poursuites des études : Brevet des Métiers d’Art, option Arts et techniques du verre en 2 ans.

CAP Arts et techniques du verre, option décorateur sur verre

Le titulaire de ce CAP réalise la décoration du verre par apport de matières (peinture, émaillage, dorure, sérigraphie…), par enlèvement de matière (façonnage, dépolissage et gravure par sablage, gravure à la roue…), par mise en forme à chaud (bombage, thermoformage, fusionnage). Admission: A l’issue de la classe de troisième. Débouchés : selon les établissements, emploi dans les miroiteries, l’artisanat et les entreprises industrielles pratiquant la décoration sur verre plat ou bombé, ou dans la verrerie artistique. Poursuites des études: Brevet des Métiers d’Art, option Arts et techniques du verre en 2 ans.

CAP Arts et technique du verre en un an

Le lycée Jean Monnet Moulins-Yzeure et le lycée Dominique Labroise de Sarrebourg proposent une formation accélérée en un an au CAP arts et techniques du verre. Cette formation spécifique s’adresse à des candidats ayant des aptitudes artistiques et déjà titulaires d’un baccalauréat (ou d’un autre diplôme équivalent de l’Education Nationale). Ce diplôme leur donne droit à une dispense des épreuves d’enseignement général et leur permet donc de concentrer leurs efforts sur l’enseignement pratique (technologie, dessin technique, enseignement professionnel et arts appliqués). Les titulaires de ce CAP en un an peuvent ensuite poursuivre leur parcours en effectuant un BMA sur une durée d’un an également. Le recrutement national (voire international) de ces sections arts et techniques du verre est pris en compte dans les emplois du temps.

Le Brevet des Métiers d’art (BMA)

Le BMA Arts et techniques du verre comporte cinq dominantes : verrier à la main, tailleur-graveur, décorateur sur verre, verrier au chalumeau verrerie technique et décorative enseignes lumineuses, vitrailliste. Définition: Pour obtenir ce BMA, un élève doit choisir une dominante et être initié aux quatre autres. Admission: Après un CAP Arts et techniques du verre toutes options. Débouchés: Le BMA permet un continu de formation de qualité pour les élèves verriers qui doivent réaliser des travaux hautement qualifiés exigeant des connaissances pratiques et technologiques confirmées des étendues. Le jeune titulaire de ce BMA sera capable d’animer une équipe et transmettre son savoir-faire. Il deviendra dans le contexte professionnel Maître Ouvrier, Chef de Place, Moniteur ou Conseiller Technique.

Brevet de technicien dessinateur en arts appliqués, option verrerie cristallerie

Dans cette formation, la notion d’art appliqué désigne à la fois :

  • un enseignement artistique important fondé sur la découverte et l’approfondissement d’une expression plastique axée sur le dessin, la couleur, le volume…
  • une approche de la recherche de forme d’objets qui prend en compte une utilité, un matériau, un mode de fabrication et qui passe par les étapes du croquis ou du dessin sensible pour aboutir aux dessins codifiés, maquettes, etc. Admission : Après la classe de troisième, recrutement national pour examen du dossier scolaire et test de dessin ; l’admission en seconde générale est indispensable. Ce brevet de technicien est délivré par le Lycée Jean Monnet d’Yzeure. Poursuite des études : BTS d’Arts appliqués.

Le Diplôme des Métiers d’Art (DMA) Décor architectural, option : arts du verre et du cristal.

Trois départements du lycée Jean Monnet : verrerie-cristallerie, design de produits, génie des matériaux ont mis leurs savoir-faire en synergie pour créer ce nouveau DMA. Le titulaire de ce DMA appuie ses compétences sur une formation générale, technique et artistique. Il est amené à assurer des responsabilités de création, de conduite et de réalisation de projet. Ses champs de compétences intègrent :
l’analyse des besoins, la conception de projet, la réalisation technique du projet, le concept de qualité, la promotion du produit

Il est classé comme agent de maîtrise spécialisé et exerce ses activités dans les secteurs d’activités suivants:
flaconnage, arts de la table, ameublement et décoration, architecture d’intérieur, luminaire, bijouterie, accessoires de mode

Peuvent accéder à cette formation les titulaires d’un BMA arts et techniques du verre , ou d’un BT arts appliqués ou d’un baccalauréat STI arts appliqués ou les jeunes ayant suivi une classe post-bac de mise à niveau arts appliqués.

Principaux centres de formation

Lycée Jean Monnet/Ecole nationale du Verre
39, place Jules Ferry 03400 YZEURE
Tél : 04.70.46.93.01
Fax : 04 70 46 93 14
@ : monnet-yzeure@ac-clermont.fr
www.lyceejmonnet-yzeure.fr

CERFAV
rue de la Liberté 54112 VANNES-LE-CHATEL
Tél : 03.83.25.49.90
Fax : 03 83 25 49 99
@ : cerfav@idverre.net
www.idverre.net

Lycée Professionnel de Sarrebourg « Dominique Labroise »
22 rue de la Mésange 57400 SARREBOURG
Tél : 03 87 03 24 28
Fax : 03 87 03 05 75
@ : ce.0570095@ac-nancy-metz.fr
www.ac-nancy-metz.fr/Pres-etab/LPDLabroiseSarrebourg