Le Sénat est heureux d’accueillir sur les Grilles de notre Jardin du Luxembourg cette nouvelle et magnifique exposition des « Gestes verriers ».
Le travail du verre est une très ancienne activité de l’homme qui a toujours su s’adapter aux défis de son temps. Ses profondes transformations d’aujourd’hui en portent témoignage. Elle nous offre des services indispensables à nos vies quotidiennes en même temps que les enchantements de l’art que produisent ses plus talentueux souffleurs et maîtres-verriers.
De la plus performante optique de pointe en passant par l’art de la table ou les vitraux de nos cathédrales, la production et le façonnage du verre attirent une grande diversité de talents qui manient machines et outils, marient feu et matière, pour notre plus grand bénéfice collectif.
Industrie, artisanat, le verre est travaillé avec passion et engagement dans de nombreux territoires de notre pays et contribue ainsi à leur vitalité. Le Sénat, qui avait accueilli le 11 février 2022 l’évènement de lancement de l’année internationale du verre en France, y retrouve pleinement sa vocation.
C’est donc avec l’ensemble des sénatrices et des sénateurs que je vous souhaite une bonne découverte des « Gestes verriers », un savoir-faire inscrit depuis décembre 2023 au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.
Gérard Larcher
PRÉSIDENT DU SÉNAT
«Enfourner, cueiller, souffler, recuire. Tailler, graver, polir, décorer.»
Enfourner, cueiller, souffler, recuire. Tailler, graver, polir, décorer. Art du feu, le travail du verre rassemble une vingtaine de métiers d’art où chacun joue un rôle crucial. Ce patrimoine vivant d’une richesse extraordinaire a été officiellement reconnu le 6 décembre 2023 par l’inscription des gestes verriers sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité.
La Fédération du Cristal et du Verre est fière de célébrer aujourd’hui cette reconnaissance à travers une exposition de 80 photographies prises sur tout le territoire français, révélant la diversité des gestes, des techniques et des lieux de production.
Trente-trois ateliers, maisons et écoles ont ouvert leurs portes pour nous faire découvrir des femmes et des hommes de passion, capables de transformer la matière pour créer des pièces d’exception. Ils nous permettent ainsi d’apprécier toute la beauté et la précision des gestes verriers.
Au nom de l’ensemble des artisans, nous souhaitons ainsi vous offrir une véritable découverte de nos métiers, plus que jamais vivants, et souligner l’importance de leur transmission.
Jérôme De Lavergnolle
PRÉSIDENT DE LA FÉDÉRATION DU CRISTAL ET DU VERRE