question-temperature

Quelle est la température de fusion du verre ?

– Le verre est une substance hors du commun aux propriétés multiples. Étanche et imperméable aux liquides, à l’alcool en particulier, gaz et bactéries ; il est inaltérable, imputrescible, n’a pas d’odeur et ne se déforme pas ; de plus, il est robuste et se lave très facilement. Il se compose d’un élément vitrifiant la silice, mélangé à des produits « fondants » (carbonate et sulfate de soude) et à des stabilisants (calcaire ou carbonate de chaux). Il s’obtient à une température de fusion de 1500°C. Cette température est abaissée à 1400°C s’agissant du cristal, l’adjonction d’oxyde de plomb agissant comme un fondant.

Quelle est la différence entre le verre et le cristal ?

– Le cristal détient des propriétés supérieures au verre que lui confère l’oxyde de plomb : il est plus éclatant (effet « arc en ciel »), plus dense et sa sonorité est particulière. Par ailleurs, il est plus « tendre » que le verre ce qui permet la réalisation d’opérations de taille sophistiquées impossibles à réaliser sur du verre sodocalcique classique.

– Depuis 1969, l’appellation « cristal » est protégée en Europe par la directive concernant le rapprochement des législations des Etats membres relatives au verre cristal. Pour s’appeler « cristal », le verre doit répondre à différents critères portant sur la concentration d’oxydes métalliques, la densité et l’indice de réfraction. En deçà de ces mesures, il convient de parler de « verre sonore » ou « cristallin ».

question-verre-cristal
question-lustre

Combien de lumières ont les plus grands lustres du monde ?

-Plus de 300 ! Peu de lustres de ce gabarit ont été produits dans le monde et seules les grandes cristalleries françaises ont la capacité et le savoir-faire nécessaires pour réaliser un tel exploit artistique et industriel.

Comment obtient-on la couleur rouge du cristal ?

– En ajoutant un peu d’or… ! L’or est introduit sous forme de sel avec lequel on obtient une solution qui est ensuite mélangée aux poudres. Pour le bleu, on utilise de l’oxyde de cuivre ou l’oxyde de cobalt pour une teinte plus soutenue. La couleur verte est obtenue avec de l’oxyde de chrome (et de l’oxyde de cuivre) et le noir correspond à un mélange d’oxydes de nickel, de manganèse, de cobalt, de chrome et de nitrate d’argent.

question-cristal-rouge
question-fabrication-francaise

Sur 10 flacons de parfums vendus dans le monde, combien sont produits en France ?

– Plus de 8 ! 85 % des flacons de parfums de luxe sont fabriqués dans les verreries de la vallée de la Bresle, la Glass vallée, aux confins de la Normandie et de la Picardie. Un des plus grands acteurs du secteur fabrique 3 flacons sur 10 produits dans le monde entier.