25/08/2017

Signature d’une convention avec le CMAP

 

Chaque professionnel est dans l’obligation de proposer aux consommateurs de recourir à un dispositif de médiation en vue de la résolution amiable de tout litige. Cette obligation est prévue par la directive 2013/11/UE du 21 mai 2013 mise en œuvre en droit français par l’ordonnance n°2015-1033 du 20 août 2015 et son décret d’application n°2015-1382 du 30 octobre 2015.

Afin d’accompagner ses membres dans la mise en œuvre de cette obligation, la FCVMM a signé  avec le Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris (CMAP) un accord cadre relatif à la mise en place d’une convention de médiation consommation. Cet accord cadre permet aux entreprises membres de bénéficier d’une remise de 100 % sur le droit d’entrée au dispositif de médiation du CMAP. Télécharger l’accord cadre

05/07/2017

Fusion de 4 champs conventionnels

Après une année de négociations, les partenaires sociaux des professions du vitrail, du tube de verre, de l’union des métiers du verre et de la fabrication du verre à la main ont signé le 30 juin 2017 un accord de fusion-absorption créant un nouveau champ conventionnel pour « les professions regroupées du cristal, du verre et du vitrail ».

Ce regroupement de quatre branches professionnelles est rendu possible par l’annexion du contenu des conventions collectives de l’union des chambres syndicales des métiers du verre (IDCC 2306), de la verrerie travaillée mécaniquement au chalumeau (IDCC 161) et de l’industrie du vitrail (IDCC 1945) à la convention collective de la fabrication du verre à la main, semi-automatique et mixte (IDCC 1821). Ces annexes resteront en vigueur jusqu’au 1er janvier 2022, date à laquelle l’ensemble des salariés couverts par ces textes bénéficieront des garanties de la convention collective IDCC 1821. Télécharger le communiqué de presse.

30/06/2017

Signature d’un accord sur les salaires de branche 

La fédération et cinq organisations syndicales (CGT, CFTC, CFDT, CFE-CGC et UNSA) ont signé un accord prévoyant une augmentation des salaires conventionnels de 0,9% du coefficient 115 au coefficient 190 et de 1% au-delà. L’accord prévoit également un hausse du salaire minimum professionnel (SMP) et incite les entreprises à se doter d’un dispositif (ex : budget financier de repositionnement) destiné à réduire les éventuels écarts de rémunération entre les hommes et les femmes. Télécharger l’accord

25/11/2016

Signature d’un accord de branche relatif aux certificats de qualification professionnelle (CQP)

Les partenaires sociaux de la branche du verre à la main, semi-automatique et mixte (IDCC 1821) ont finalisé les négociations portant sur les CQP en signant un accord prévoyant les conditions de délivrance des certifications. L’accord prévoit notamment les modalités d’attribution des certifications par un jury et positionne les CQP dans la grille des classifications. Télécharger l’accord.

10/06/2016

Réunion de la Commission paritaire nationale pour l’emploi   (CPNE)

Réunis en CPNE, les partenaires sociaux ont délivré 12 certificats de     qualification professionnelle inter-branches (CQPI) Conducteur(trice)s d’équipements industriels. Ils ont poursuivi leurs échanges relatifs à un projet d’accord sur la mise en oeuvre des CQP et ont validé un projet de plaquette d’information sur les CQPI.  

07/04/2016

Réunion de la Commission paritaire nationale pour l’emploi (CPNE)

La CPNE de branche s’est réunie le 7 avril 2016. A cette occasion, elle a examiné et délivré un certificat de qualification professionnelle interbranche (CQPI) « Animateur d’équipe » à un salarié de la branche. Les membres de la CPNE ont également poursuivi leurs échanges relatifs à un projet d’accord sur la mise en œuvre des certificats de qualification professionnelle (CQP).

17/03/2016

Signature d’un accord sur les salaires de branche

La Fédération et les 6 organisations syndicales représentatives dans la branche du verre à la main ont signé un accord paritaire prévoyant une augmentation générale des salaires conventionnels de 0.9%. Cet accord qui sera applicable au premier jour du mois civil du mois civil suivant la parution de l’arrêté d’extension au Journal officiel prévoit également une augmentation du salaire minimum professionnel de 0.6%. Télécharger l’accord.

Pack shot POCHET3